La fondation du collectif remonte à des origines particulièrement marquantes:

Ce sont, avant tout, les liens d’amitié entre de jeunes suisse-romands dynamiques d’une même génération, soudés par une intense joie de vivre autour de nombreuses passions: les voyages, les découvertes, les activités sportives, les fêtes, l’organisation d’évènements, les collaborations artistiques, l’entrepreneuriat, et toutes autres formes d’engagement au nom de leur esprit positif.

Cette amitié se cristallise dès 2002 en une association informelle nommée GCC-02, d’après un sentiment implicitement partagé d’appartenance à une identité commune. Parallèlement, en 2010, est créé le Consortium, une confrérie de graphistes et d’artistes unis par la volonté d’agir et de partager des voix créatives. Ces différents contextes donnent lieu à de nombreuses collaborations autours de projets culturels amateurs, dont le film-documentaire Time of my Life, sorti en 2012, et le livre Manifeste, paru en 2013.

Le succès de ces productions marque à juste titre le déclic d’une ambition professionnelle. Il représente l’arrivée à maturité d’une vision au même temps que la confirmation d’une pléiade de compétences dont la complémentarité s’est rendue d’elle même évidente. Cause voit le jour.