Porte des Savoirs

Projet: Clip de présentation
Team Cause: Adrian Meredith, Frédéric Goncerut
Client: EPFL+ECAL Lab et ALICE Studio EPFL

EPFL_ECAL_LAB_LOGO
ALICE LOGO

La mandat Porte des Savoirs porta sur la réalisation d’une vidéo documentant un nouveau projet développé par l’EPFL+ECAL Lab en collaboration avec le studio ALICE de l’EPFL, l’UNIL et le CHUV, au service de la Vaudoise Assurances.

À l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle agence à Épalinges à deux pas de la station des Croisettes, terminus du M2 (métro lausannois), la compagnie d’assurances commissionna la création d’un espace conceptuel d’immersion interactive, une Porte des Savoirs symbolisant l’engagement de la Vaudoise au nom de l’innovation, l’architecture et la culture au sein de sa région.

“La position de l’agence a été déterminante dans la réflexion : elle se situe à côté du point de départ du métro qui mène aux institutions universitaires, au coeur de Biopôle, vaste complexe lié à la santé et aux nouvelles technologies. Or la mission d’un assureur n’est pas seulement de couvrir un risque, c’est aussi accompagner les choix de vie, aider à prévoir, à anticiper. Il doit impérativement se situer au coeur de la connaissance produite par la société et contribuer à partager cette connaissance.”

Il s’agit d’une installation faisant défiler à vitesses variées des informations se rapportant à l’actualité de l’EPFL, l’Université de Lausanne, le CHUV et L’ECAL, sur une surface de 25m² de sol incrusté de plus de 18’000 lampes à LED se reflétant grâce à un système d’écrans et de miroir, le tout visible de l’extérieur de par la transparence des parois.

Des tablettes interactives à disposition des passants permettent ensuite d’accéder au contenu plus complet de ces informations et d’interagir avec les services de la Vaudoise Assurances.

Porte des Savoirs

Architectes: Dieter Dietz, Rudi Nieveen, Guillaume Othenin-Girard, ALICE EPFL
Interaction design: Nicolas Henchoz, Thibault Brevet, EPFL+ECAL LAB
Construction company: Stahl- & Traumfabrik AG

Videographie

Réalisation, tournage et montage: Adrian Meredith, Frédéric Goncerut
Musique: Marc Staedler ©DBA Studio

↑ Nom