We Ride in Iran

  • amir-soheil-dizin-we-ride-in-iran-cause

    Team Cause: A. Cottet, B. Goncerut, N. Sanz
    Avec la participation de: K. Foehr, P. Andrey, R. Flück et P. von Arx
    Projet: Action culturelle, organisation d’évènements, coaching, film

    We ride in Iran est un projet culturel et cinématographique autour du développement du freeride et freestyle ski et snowboard dans les différentes stations des montagnes d’Alborz en Iran.

    Réalisé par Arnaud Cottet et Benoît Goncerut, respectivement skieur et snowboardeur passionnés, anciens compétiteurs de freestyle et juges attitrés de la FIS, l’idée originale est imaginée en mars 2013, au terme du projet Timelapse qui avait conduit les deux voyageurs au coeur des hautes vallées enneigées au nord de Tehran.

    L’accueil réservé sur le terrain par les différents acteurs du monde du ski et snowboard de la région défie totalement leurs attentes: ils y découvrent une communauté toute vibrante des mêmes passions qu’eux.

    Ce premier contact fait d’entrée naître une grande amitié entre les protagonistes et leurs hôtes bienveillants. Il va bientôt déboucher sur de fréquents allers-retours de Genève à Tehran, et le dessein toujours plus précis d’opérations à mener sur place.

    Grâce au soutien de Swiss Ski et de divers partenaires iraniens, le projet prend sa forme définitive en automne 2013 sous le nom We Ride in Iran, avec les paramètres suivants: sessions de coaching des jeunes “riders” iraniens, transmission d’expertise dans différents domaines tels que l’infrastructure (construction de snowparks) ou le jugement des figures, organisation de compétitions de ski et snowboard et réalisation de films.

    Le projet est appelé à se prolonger indéfiniment dans le temps selon l’évolution positive des évènements, et l’implication de nouveaux protagonistes. Suite au succès de trois compétitions officielles de freestyle organisées la saison passée, des nouvelles éditions seront reconduites d’année en année, toujours avec séances de coaching à la clef. Le futur prévoit aussi la réalisation de films suivant la perspective d’une exploration plus approfondie des montagnes d’Alborz ainsi que la volonté d’agir pour l’amélioration de l’environnement des sports de glisse en Iran.

    Découvrez sans plus tarder une interview d’Arnaud et Benoît par Madeleine Caboche dans l’émission Détours sur la Première de la Radio Télévision Suisse:

    logo-lapremiere-©rts

    Partenaires

    swissski_logo
    offpistedizin_logo

    wrii_logo_small

    www.werideiniran.com