Hexa @ Fondation Engelberts

hexa-elliot-vaucher-engelberts-conte-contemporain-monolithe

Le 27 novembre dernier, une délégation d’agents de Cause se rendait à Mies pour y assister à un évènement de présentation d’oeuvres parrainées par la Fondation Engelberts pour les arts et la culture. Parmi celles-ci figurait le projet HEXA, décrit à la fois comme conte poétique et acoustique, et installation contemporaine minimaliste.

HEXA raconte le parcours initiatique d’un jeune homme depuis son enfance ayant reçu le pouvoir surnaturel de percevoir et d’agir sur l’aura des personnes qu’il rencontre à l’aide d’un mystérieux cube magique. Ses visions se peuplent d’orbes énergétiques translucides, déclinant les multiples tonalités du spectre lumineux, tantôt vives, tantôt douces. Guidé par un élan de compassion, notre personnage poursuit l’art occulte de convertir la gravité de la souffrance en la sérénité de sourires tranquilles.

Pour découvrir le récit, le public est placé dans une salle plongée dans une obscurité que déchirent des rayons de lumières blanches émanant des arêtes d’un monolithe noir placé en son centre. Un dispositif électromagnétique conçu et réalisé par Frédéric Goncerut, se déclenche lorsqu’un cube noir est posé sur ce socle imposant, lançant l’enregistrement audio du conte narré par une voix grave et chaleureuse. Pour fonder l’âme vibrante du conte, la bande son hypnotique de Boris Getaz se juxtapose à l’ensemble, et vient compléter les conditions de submersion de la conscience du spectateur.

On voudrait féliciter son créateur Elliot Vaucher pour sa calme dextérité dans le maniement du mystère poétique que ses mots, images et métaphores ont soin de ne faire qu’effleurer et caresser avec finesse et sensualité, gages d’un haut tact, de clairvoyance, et de juste mesure.

D’une maître intuition, Elliot ose explorer les riches formes de son innovation en s’aventurant hors du linéaire, loin du conventionnel et de l’évidence des structures rassurantes. Ceci, bien entendu, au risque assumé de heurter, ou de frustrer d’incompréhension les sensibilités inaccoutumées à l’envoûtement narquois de l’énigme.

HEXA ne fait aucune promesse. Il faut y aller sans attentes. Se garder de demander des comptes, de réclamer des explications. Se laisser aller au charme de l’étrange. Fermer les yeux. Respirer lentement. Lâcher prise. Décrisper l’étreinte de la raison. C’est une immersion enivrante, un voyage intérieur, une méditation collective qui nous est proposée. Un appel à renouer avec les transports de l’imaginaire, trop souvent refoulés dans nos enfances, une exhortation au rêve.

Pour vivre cette expérience interactive, rendez-vous jeudi prochain, 4 décembre, de 18:00 à 21:00, à la salle de la Grenette, place du marché 2 à Nyon. Ce sera au même temps l’occasion de partager une verrée conviviale en compagnie des protagonistes du projet.

hexa-lustre-engelberts
7_hexa-vaucher-goncerut-staedler-sanz-engelberts

↑ Nom