the Chalet Sessions

affiche-thechaletsessions2016

“The Chalet Sessions a été créé dans le but de soutenir les jeunes talents de demain et de promouvoir la scène musicale suisse.”

icon-thechaletsessions2016
facebook-icon
instagram-icon
text-thechaletsessions2016

La fin de l’année est là, et avec elle l’heure des résolutions. L’instant où l’on fait le point, tourné vers l’avenir en quête d’inspiration. Quoi de plus propice pour toi, toujours avide d’incitation positive, qu’une telle opportunité de découvrir un projet prometteur en pleine éclosion? Voici une initiative qui à coup sûr ne manquera pas de t’enthousiasmer: la mobilisation de la jeune association lausannoise des Chalet Sessions.

Le concept a été initié en 2014 par un groupe de producteurs et spécialistes dévoués: une vidéaste experte en communication et informatique, deux ingénieurs du son, et une facilitatrice certifiée en droit et en management. Ensemble, ils consacrent leurs talents et temps libre à leur passion pour la musique et les montagnes. La formule appliquée: une idée accrocheuse pour des concrétisations proprement abouties, avec un effet cool et entraînant.

team-thechaletsessions2016

Jeremy, Soraia, Réjane et Ewan: la team des Chalet Sessions

Comme tu le découvriras par toi-même en suivant les quelques liens affichés plus bas, il s’agit d’une plateforme internet publiant les performances live de groupes de musique suisses, enregistrées parmi les décors authentiques de chalets typiques au milieu de leurs panoramas alpins.

Une fois montées, ces sessions musicales sont propulsées sur la toile et les réseaux sociaux, accessibles en consultation libre, pour le plaisir des yeux et des oreilles d’une communauté grandissante d’internautes mélomanes. Le nombre de sessions en ligne se porte aujourd’hui à la vingtaine, avec une accélération constante de la fréquence des publications.

Considère ceci un instant: alors que certains se demandent comment diable s’y prendre pour se faire remarquer en tant qu’artiste musical en Suisse – ce qui n’est certes pas une mince affaire, crois-moi – eux se sont animés, à leurs frais qui plus est, à dynamiser la diffusion, vectoriser le repérage et promouvoir la qualité d’un secteur somme-toute riche et foisonnant de la scène culturelle du pays.

Et pour ce, ils ont choisi la dimension originale, exploitant le contraste du groupe de musique actuelle placé dans le cadre cosy du chalet traditionnel en pleine campagne pittoresque.

Au gré des sessions, le concept a été assoupli, ne voulant se priver de l’occasion d’encenser la beauté naturelle de nos régions: sortir des chalets, des hameaux pour laisser parler les paysages « carte-postale » épiques que tu connais bien.

À cet égard, une idée qui revient dans les intention du collectif est celle de s’ouvrir à toutes les régions alpines en Suisse, marquant la volonté de transcender un peu les barrières linguistiques qui contraignent trop souvent les canaux de distribution pour les artistes helvètes.

En résumé, tu l’as compris, c’est le genre d’histoire où tout le monde se retrouve gagnant au prix de l’effort diligent de l’équipe. À commencer par ceux-ci même en premier: les acteurs du projet se précisent le parfait moyen de soulager leur esprit de contribution aux domaines chers à leurs penchants. Le plaisir qu’ils prennent imprègne l’âme de ces vidéos qu’ils font circuler. On les sent épanouis par ces parenthèses de collaborations enrichissantes, emprunts de l’énergie créative des groupes qu’ils côtoient le temps d’un week-end de tournage.

Les artistes ensuite, bien sûr. Ces groupes sélectionnés selon des critères très ouverts se voient bénéficier d’une expérience d’enregistrement audiovisuelle incontestablement avantageuse à leur apprentissage. Au seul coût de leur talent et motivation, ils se retrouvent avec un support de première qualité, d’une patte professionnelle accomplie, idéal pour leur mise en avant sur leurs sites web. Cet ajout à leurs portfolios les met en excellente position pour décrocher des contrats auprès de labels et salles de concerts. Et ils profitent finalement d’une audience de milliers d’abonnés aux réseaux sociaux de la chaîne Chalet Sessions, accédant aux statistiques croissantes de nombre de vues relevées sur la plateforme.

Sans parler du public à qui les Chalets Sessions permet gratuitement de faire découvrir ces nouveaux talents suisses. Des artistes dignes d’un véritable intérêt, qui ne demandent qu’à se produire, comptant sur ce genre d’initiatives sans lesquelles ils risquent de passer trop inaperçus par rapport à leur potentiel.

Et bien évidemment, n’est-ce pas, les régions, les stations et le tourisme alpin, qui dépendent toujours de telles mises en valeur de la beauté inestimable de notre pays et son patrimoine, les cimes et leurs chalets qu’on porte tous dans le cœur…

Alors avant de te laisser te faire ta propre impression pour confirmer, espérons-le, cet avis exalté: que dire des ambitions de l’association? À cela, il semble qu’il n’y ait rien de moins à espérer qu’un passage aux Chalets Sessions devienne reconnu comme un rite référentiel, une étape incontournable pour l’artiste Suisse qui cherche à s’affirmer sur la scène musicale, un moment charnière dans sa carrière.

Une aspiration réalisable, on n’en doute pas – mais pas sans ton précieux soutien. Alors tu sais ce qui te reste à faire: cours donc t’abonner à leur chaîne pour marquer la fin de l’année avec la conscience solide d’une bonne action, en groovant aux sons et images de ces groupes en alpage!

texte: P. von Arx

cosmic-fields-2-thechaletsessions2016

Chalet Session # 19: Cosmic Fields (Genève, Suisse)

transistor-girl-thechaletsessions2016

Chalet Session #17: Transistor Girl (Geneva, Switzerland)

quiet-island-thechaletsessions2016

Chalet Session #13: Quiet Island (Genève, Suisse)

thetwo-thechaletsessions2016

Chalet Session #9: The Two (Lausanne, Suisse)

o-de-mon-cheri-thechaletsessions2016

Chalet Session #8: Ô de Mon Chéri et Arnett Williams (Lausanne, Suisse)

elynn-the-green-thechaletsessions2016

Chalet Session #16: Elynn the Green (Lausanne, Suisse)

looking-for-chalets-thechaletsessions2016

Les Sessions sont toujours à la recherche de chalets!

↑ Nom