[…] “A une heure de route de Téhéran, au fond dʼune vallée se trouve Dizin, la plus grande station de ski du Moyen-Orient.” […] “Les pistes nʼont pas changé depuis plus de 30 ans. Les remontées mécaniques et les restaurants non plus dʼailleurs. Seul un petit coup de peinture sporadique me donne lʼimpression que le temps ne sʼest pas complètement arrêté.” […] “Un paradis enfermé entre des sommets à plus de 4000m et une série de grilles usées par les décennies.” […] “Dizin nʼest pas hors dʼIran, ce monde nʼest quʼune couche artificielle et fragile, posée en filigrane sur une réalité bien différente.” […]
Lors de mon premier voyage au cœur des montagnes iraniennes, jʼai découvert une facette dʼun Iran dont je croyais pourtant tout savoir : un Iran épris de liberté vivant à travers le ski lʼillusion dʼun passé toujours présent.
Caméra planquée dans mes bagages, je décide dʼy retourner, guidé par lʼirrésistible envie de raconter lʼune des communautés les plus insolites dʼIran.
Les agents de Cause sont fiers de vous annoncer la présentation prochaine de Off-Piste, un court-métrage documentaire produit et réalisé par Nikola Sanz, Benoît Goncerut, et Arnaud Cottet au cours et suite à leurs nombreux voyages à Dizin depuis 2013.
Nous vous donnons rendez-vous le 26 mars 2015 pour découvrir cette nouvelle création rapportant les expériences humaines et singulières visions cueillies au coeur d’une vallée perdue parmi les hautes montagnes iraniennes.
Pour l’occurence, Cause ouvrira les portes de ses locaux à Gland, Rte de Nyon 48, où tout public sera attendu dès 18:00 pour trinquer et savourer la restauration iranienne concoctée par les insignes et amicales tenantes du célèbre café/terrasse la Roulotte de la gare de Nyon.
À 20:00 se déroulera la seule et unique projection du film (~30min) dans sa version intégrale non-censurée, en attendant une future distribution aux médias télévisuels, sous format adapté.
Ce sera aussi simultanément l’occasion de célébrer le départ imminent de notre cher Niko pour son audacieux périple à dos de vélo qui l’emmènera sur les routes d’Asie centrale et d’Europe de l’Est.
Venez nombreux!
– Entrée: Libre – Chapeau pour les “artistes” à la sortie