Hexa @ Fondation Engelberts

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Le 27 novembre dernier, une délégation d’agents de Cause se rendait à Mies pour y assister à un évènement de présentation d’oeuvres parrainées par la Fondation Engelberts pour les arts et la culture. Parmi celles-ci figurait le projet HEXA, décrit à la fois comme conte poétique et acoustique, et installation contemporaine minimaliste.

HEXA raconte le parcours initiatique d’un jeune homme depuis son enfance ayant reçu le pouvoir surnaturel de percevoir et d’agir sur l’aura des personnes qu’il rencontre à l’aide d’un mystérieux cube magique. Ses visions se peuplent d’orbes énergétiques translucides, déclinant les multiples tonalités du spectre lumineux, tantôt vives, tantôt douces. Guidé par un élan de compassion, notre personnage poursuit l’art occulte de convertir la gravité de la souffrance en la sérénité de sourires tranquilles.

Pour découvrir le récit, le public est placé dans une salle plongée dans une obscurité que déchirent des rayons de lumières blanches émanant des arêtes d’un monolithe noir placé en son centre. Un dispositif électromagnétique conçu et réalisé par Frédéric Goncerut, se déclenche lorsqu’un cube noir est posé sur ce socle imposant, lançant l’enregistrement audio du conte narré par une voix grave et chaleureuse. Pour fonder l’âme vibrante du conte, la bande son hypnotique de Boris Getaz se juxtapose à l’ensemble, et vient compléter les conditions de submersion de la conscience du spectateur.

On voudrait féliciter son créateur Elliot Vaucher pour sa calme dextérité dans le maniement du mystère poétique que ses mots, images et métaphores ont soin de ne faire qu’effleurer et caresser avec finesse et sensualité, gages d’un haut tact, de clairvoyance, et de juste mesure.

D’une maître intuition, Elliot ose explorer les riches formes de son innovation en s’aventurant hors du linéaire, loin du conventionnel et de l’évidence des structures rassurantes. Ceci, bien entendu, au risque assumé de heurter, ou de frustrer d’incompréhension les sensibilités inaccoutumées à l’envoûtement narquois de l’énigme.

HEXA ne fait aucune promesse. Il faut y aller sans attentes. Se garder de demander des comptes, de réclamer des explications. Se laisser aller au charme de l’étrange. Fermer les yeux. Respirer lentement. Lâcher prise. Décrisper l’étreinte de la raison. C’est une immersion enivrante, un voyage intérieur, une méditation collective qui nous est proposée. Un appel à renouer avec les transports de l’imaginaire, trop souvent refoulés dans nos enfances, une exhortation au rêve.

Pour vivre cette expérience interactive, rendez-vous jeudi prochain, 4 décembre, de 18:00 à 21:00, à la salle de la Grenette, place du marché 2 à Nyon. Ce sera au même temps l’occasion de partager une verrée conviviale en compagnie des protagonistes du projet.

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Montreux Jazz: Heritage Lab

Projet: Clip de présentation
Team Cause: Adrian Meredith et Nikola Sanz
Client: Ecal+EPFL LAB et ALICE EPFL

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ALICE LOGO

Au cours de l’été 2013, les agents Nikola Sanz et Adrian Meredith de notre agence de création furent mandatés pour réaliser la vidéo de représentation officielle d’un module audiovisuel archivant l’important héritage musical du Montreux Jazz Festival conçu par l’EPFL + ECAL lab entre 2011 et 2012:

“Le Montreux Jazz Heritage Lab est un module architectural habitable permettant à ses utilisateurs de se plonger au coeur de 45 ans de concerts en parcourant une bibliothèque d’archives digitales.

“La forme de sa surface de projection, minutieusement courbée pour accentuer l’expérience de l’utilisateur incorporé, trouve ses antécédents dans les effets de trompe-l’oeil dont l’art atteignait son apogée à l’ère baroque. Ce dispositif s’inspire ainsi d’un héritage pictural précis, un monument associant une expérience physique de contenu visuel au témoignage d’un legs musical.

“Une collaboration avec le laboratoire d’électromagnétique et acoustique (LEMA) à l’EPFL permit une influence déterminante sur la géométrie de l’appareil ainsi que sur le choix des matériaux utilisés. L’écran microperforé offre une transparence acoustique, et de ce fait la possibilité de masquer les hauts-parleurs à l’arrière, pendant que des panneaux vitrés également situés à cet endroit permettent la diffusion de lumières. Le mécanisme d’ouverture consiste en le déploiement d’une façade entière servant de porte, adaptant le système à deux types d’utilisation: d’une part acoustiquement isolé pour une audience intime à l’intérieur du module fermé, ou alors en position ouverte et donc accessible à une plus importante audience. De par sa transparence et sa capacité de modifier sa configuration, le dispositif agit d’une présence impressionnante au sein de l’espace qu’il occupe.”

Le défi relevé par Cause consista en la production d’une vidéo originale parvenant avec efficacité à mettre en valeur les aspects conceptuels, techniques et pratiques de l’appareil.

MONTREUX JAZZ HERITAGE LAB

Équipe: Dieter Dietz, Olivier Ottevaere, Charlotte Erckrath, Lukas Lenherr, Tibo Smith
Laboratoires: EPFL + ECAL lab, ALICE and LEMA EPFL

VIDEOGRAPHIE

Acteurs: Melissa De La Harpe, Nikola Sanz
Réalisation et montage: Nikola Sanz, Adrian Meredith
Musique: Moderat – A New Error, Live at Montreux Jazz Festival 2009

Porte des Savoirs

Projet: Video Presentation
Cause Team: Adrian Meredith, Frédéric Goncerut
Client: EPFL+ECAL Lab et ALICE Studio EPFL

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ALICE LOGO

The Porte des Savoirs (lit. Gate of Knowledge) mandate concerned the creation of a video documenting a project developed by the EPFL+ECAL Lab together with epfl’s ALICE studio, the University of Lausanne (UNIL) and the CHUV, at the service of the la Vaudoise insurance company.

To mark the insurance company’s opening of a new agency in Epalinges, north of Lausanne, just a few steps away from M2’s (Lausanne’s north-south metro Line) final station, Croisettes, la Vaudoise commissioned Lausanne’s polytechnic & arts schools laboratory to build a conceptual installation based on interactive immersion, a Gate of Knowledge to symbolize its commitment to innovation, architecture and culture throughout it’s region.

“The new agency’s location was crucial to the project’s conception: situated at the start of a metro line leading to the university institutions, as well as at the heart of the Biopôle, a vast complex linked to health and development of new technologies. Meanwhile an insurer’s mission is not only the backing of a risk, but also the task of accompanying through life’s decisions, helping to prevent & to anticipate. He must imperatively be in touch with the heart of the knowledges produced by his society and contribute to the sharing of such discoveries.”

The Porte des Savoirs installation spreads across over 250 square feet embedded by more than 18’000 LED lights reflected by a system of screens and mirrors, illuminating the scrolling of random informations related to the EPFL, the University of Lausanne, the CHUV and the ECAL’s activities, all of which is also visible from the outside thanks to the building’s transparency.

Interaction tablets are available to passersby allowing them to access more thorough content related to these informations and to interact with the insurance company’s services.

Porte des Savoirs

Architects: Dieter Dietz, Rudi Nieveen, Guillaume Othenin-Girard, ALICE EPFL
Interaction design: Nicolas Henchoz, Thibault Brevet, EPFL+ECAL LAB
Construction company: Stahl- & Traumfabrik AG

Videography

Conception, directing & editing: Adrian Meredith, Frédéric Goncerut
Music: Marc Staedler ©DBA Studio