HEXA

      Une création par: E. Vaucher
      Team Cause: F. Goncerut et B. Goncerut
      Avec la participation de: B. Getaz, V. Delaleu
      Projet: Production, réalisation et distribution d’une oeuvre artistique

      Hexa est un conte poétique se présentant à la fois comme une pièce sonore et une installation contemporaine minimaliste, conçu et réalisé par Elliot Vaucher dans le cadre d’un travail de diplôme à la HKB (Haute école des arts de Bern).

      Son histoire raconte le parcours initiatique d’un jeune homme depuis son enfance ayant reçu le pouvoir surnaturel de percevoir et d’agir sur l’aura des personnes qu’il rencontre à l’aide d’un mystérieux cube magique. Ses visions se peuplent d’orbes énergétiques translucides, déclinant les multiples tonalités du spectre lumineux, tantôt vives, tantôt douces, tranquilles ou affolées. Guidé par un élan de compassion, notre personnage poursuit l’art occulte de convertir la gravité de la souffrance en la sérénité de sourires tranquilles.

      Pour découvrir le récit, le public est placé dans une salle plongée dans une obscurité que déchirent des rayons de lumières blanches émanant des arêtes d’un monolithe noir placé en son centre. Un dispositif électromagnétique conçu et réalisé par Frédéric Goncerut, se déclenche lorsqu’un cube noir est posé sur ce socle imposant, lançant l’enregistrement audio du conte narré par une voix grave et chaleureuse. Pour fonder l’âme vibrante du conte, la bande son hypnotique de Boris Getaz se juxtapose à l’ensemble, et vient compléter les conditions de submersion de la conscience du spectateur.

      Réalisé grâce au soutien de la fondation Ernst Göhner Stiftung, la fondation Engelberts pour les arts et la culture, et la F.A.C. de Nyon, le projet à pu être présenté au public à plusieurs reprises, dont du 26 au 29 juin 2014 au centre PasquArt de Bienne, le 27 novembre 2014 à la résidence de la fondation Engelberts à Mies (VD), et le 4 décembre 2014 à la salle de la Grenette à Nyon.

      A noter que la production a également donné lieu au design (par V.Delaleu) et à la conception de coffrets spéciaux destinés à la vente: une réplique miniaturisée du socle de l’installation en guise de boîtier, et à l’intérieur une clé USB contenant l’oeuvre acoustique dans son intégralité. Il est possible de contacter le créateur à l’adresse elliot.vaucher@cause.ch pour toutes informations, notamment relatives à d’éventuelles commandes.