ZVICRA

    ZVICRA

    Un documentaire
    Produit par Cause
    En coproduction avec Visceral Films
    Ecrit et réalisé par
    Benoît Goncerut et Fisnik Maxhuni

    La communauté kosovare en Suisse représente la deuxième plus importante population étrangère en Suisse, tout comme l’Albanais est la 4ème langue la plus parlée en Suisse. Cela se reflète notamment dans l’ADN de l’équipe Suisse de football: en 2016, pas moins de 6 joueurs de l’effectif sont d’origine albanaise. Comme la position de la Suisse en termes d’immigration et de société multi-culturelle est en constante redéfinition, cela oblige alors la population albanaise (et d’autres communautés également) à se définir : comment une origine se reflète-t-elle dans le concept d'”identité”? Comment cette identité doit-elle se construire en respectant certains standards suisses d’intégration ?

    En prenant comme sujet le parcours de vie de 6 personnages issus de l’immigration albanaise en Suisse, le projet de film Zvicra cherche à questionner le concept d’identité dans une Suisse contemporaine fluctuante. Leurs parcours de vie aussi divers que multiples témoignent d’un processus d’intégration et de définition de leur identité vis-à-vis de la population considérée comme “suisse”. Leurs réponses permettront de mieux comprendre le travail effectué par toutes les générations d’immigrés en Suisse, à mi-chemin entre identités perdues et retrouvées.

    Actuellement en fin de phase de post-production, le film sortira dans le courant de ces prochains mois de printemps/été 2017, avec l’ambition de concourir à divers festivals consacrés au genre, dont le Festival de Locarno qui distinguait déjà Fisnik Maxhuni en 2016 pour son court métrage Lost Exile.

    Images: Nikola Sanz, Jules Guarneri, Fisnik Maxhuni
    Montage: Jules Guarneri
    Musique: Boris Gétaz
    Design sonore et mixage: Marc Staedler

    Presse

    RTS 27.3.2107 06:00
    Le Journal du Matin sur la Première de la RTS consacre quelques minutes au projet:

    Soutien

    Production