Montreux Jazz: Heritage Lab

Projet: Clip de présentation
Team Cause: Adrian Meredith et Nikola Sanz
Client: Ecal+EPFL LAB et ALICE EPFL

EPFL_ECAL_LAB_LOGO
ALICE LOGO

Au cours de l’été 2013, les agents Nikola Sanz et Adrian Meredith de notre agence de création furent mandatés pour réaliser la vidéo de représentation officielle d’un module audiovisuel archivant l’important héritage musical du Montreux Jazz Festival conçu par l’EPFL + ECAL lab entre 2011 et 2012:

“Le Montreux Jazz Heritage Lab est un module architectural habitable permettant à ses utilisateurs de se plonger au coeur de 45 ans de concerts en parcourant une bibliothèque d’archives digitales.

“La forme de sa surface de projection, minutieusement courbée pour accentuer l’expérience de l’utilisateur incorporé, trouve ses antécédents dans les effets de trompe-l’oeil dont l’art atteignait son apogée à l’ère baroque. Ce dispositif s’inspire ainsi d’un héritage pictural précis, un monument associant une expérience physique de contenu visuel au témoignage d’un legs musical.

“Une collaboration avec le laboratoire d’électromagnétique et acoustique (LEMA) à l’EPFL permit une influence déterminante sur la géométrie de l’appareil ainsi que sur le choix des matériaux utilisés. L’écran microperforé offre une transparence acoustique, et de ce fait la possibilité de masquer les hauts-parleurs à l’arrière, pendant que des panneaux vitrés également situés à cet endroit permettent la diffusion de lumières. Le mécanisme d’ouverture consiste en le déploiement d’une façade entière servant de porte, adaptant le système à deux types d’utilisation: d’une part acoustiquement isolé pour une audience intime à l’intérieur du module fermé, ou alors en position ouverte et donc accessible à une plus importante audience. De par sa transparence et sa capacité de modifier sa configuration, le dispositif agit d’une présence impressionnante au sein de l’espace qu’il occupe.”

Le défi relevé par Cause consista en la production d’une vidéo originale parvenant avec efficacité à mettre en valeur les aspects conceptuels, techniques et pratiques de l’appareil.

MONTREUX JAZZ HERITAGE LAB

Équipe: Dieter Dietz, Olivier Ottevaere, Charlotte Erckrath, Lukas Lenherr, Tibo Smith
Laboratoires: EPFL + ECAL lab, ALICE and LEMA EPFL

VIDEOGRAPHIE

Acteurs: Melissa De La Harpe, Nikola Sanz
Réalisation et montage: Nikola Sanz, Adrian Meredith
Musique: Moderat – A New Error, Live at Montreux Jazz Festival 2009

↑ Nom