Fabe Gryphin’s “Street & Flower : Summer X TIME”

Street & Flower : Summer X TIME

Fabe Gryphin a le courage d’être soi et sait se donner une chance de l’être… soi-même…

Vivant d’évolution, de recherche et d’écriture, il n’a pas hésité à mettre de côté son quotidien pour saisir l’opportunité d’épouser sa passion artistique, la musique !

Selon les dires de l’artiste « Summer X Time » est un témoignage de ce qu’il est possible de faire lorsqu’on se dévoue complètement à un projet, quitte à en sacrifier d’autres. L’album est également, à mon sens, la preuve que les plus belles choses se réalisent en équipe. Point de « one man show » ici donc… Fabe a su trouver, avec le groupe « Street & Flower », bien plus que des faire valoir, lui ouvrant les portes d’univers qu’il n’avait pas encore abordés lors de ses précédentes expériences.

L’atmosphère de l’album est résolument jazz, mélancolique et riche d’émotions que l’on devine honnêtes et sincères… Les influences sont panoramiques… on entend du Patrick Watson avec The Cinematic Orchestra, qui nous positionne high and slow dans « Sweet & Sour ». Le add-on tout en cuivre sur « T.I.M.E » résonne comme du Ibrahim Maalouf qui s’arrache aux riffs des guitars et on redécouvre les bon vieux Grizzly Bear sur les accords plus pops et optimistes de « Will you ». Quant à nos contemporains, ils se sentiront, sans doute, encore plus à l’aise avec « X (Crossroadz) » qui dubstepize l’album, à la manière d’un Flume ou d’un Chet Faker.

Reste donc Fabe et son flow très délié (on sent bien que les paroles lui collent au slip). On savait qu’il touchait sa bille sur des hymnes Hip-hop, mais sur « WCAB / One Smile » on sait, désormais, qu’il peut jouer les choeurs et construire patiemment des humeurs avant d’envoyer tout se faire valser par une énergie débordante et maitrisée (hooo le paradoxe…). Une dernière mention spéciale pour la balade « Gone Wrong » où le rappeur se transforme en jeune crooner démodé pour faire passer son message :

« He was calling out for help but it seems nobody heard… at least not the ones who could have helped him to emerge »

Well… Fabe… it seems like, in the end, you didn’t need no one to emerge…

Fais donc en sorte que ton été ne se termine jamais !

Summer X TIME :

All songs by Fabe Gryphin
Arranged by Street & Flower
Vocals – Fabe Gryphin
Drums – Francis Stoessel
Keys – Adriano Koch
Guitar – Erwan Valazza
Trombone – William Jacquemet

Recorded by Antoine Estoppey & Ben Tixhon at Blend Studio, Lutry
Mixed by Antoine Estoppey
Mastered by Lad Agabekov at Caduceus Mastering, Geneva

Critique : Jérôme Saugy (RadioJso)

Concert : La Parenthèse, 01.09.2016 (lien)

1 comment

  1. […] Album Review by Jérome Saugy (Cause, JSO Radio) […]

↑ Nom