La scène de la culture suisse romande s’épanouit depuis plusieurs années de la contribution significative d’un artiste au style immanquable et à la créativité débordante. Giroscope a choisi de nous combler par sa présence à Square ce samedi! Il trônera à la tête de son cortège habituel de créatures étranges, horizons peuplés d’êtres difformes, d’espaces impossibles, de perspectives incohérentes, de mises en scènes absurdes, d’allégories spontanées et d’aphorismes exclamatifs.
Cela dit, pour autant que son monde puisse à premier abord paraître quelque peu inquiétant, si ce n’est torturé, son surréalisme enfantin demeure porteur décisif d’un message d’une force exceptionnelle, visions issues d’un esprit débordant de passion et d’humanité.
“Pour cette première édition de Square, je viens proposer une collection de sérigraphies limitées ainsi que de toutes nouvelles œuvres crées spécialement pour l’occasion, art sur toiles et impressions. Mais aussi, et surtout, quelques goodies, sacs et accessoires, même des sirops bios en bouteilles, sortis d’une collaboration avec En vert et contre tout!”
Un marché de l’artisanat local n’en serait pas un sans célébrer comme il se doit la fierté du terroir. Élixirs des artères de la terre, nectar de nos régions, les crus des caves du Domaine de Fischer à Bougy-Villars représenteront à Square les traditions de l’univers viticole.
Auteure de produits primés à plusieurs reprises, l’entreprise familiale a su logiquement se démarquer quant aux nombreux critères évalués par la commission des grands cru vaudois, notamment la qualité des sols, l’exposition, l’âge des vignes, les rendements limités, la récolte manuelle, la renommée historique et le haut potentiel de garde.
““Celui qui sait déguster ne boit plus jamais du vin, mais il goûte ses suaves secrets”. (Salvador Dali). C’est avec un vif plaisir que nous vous offrons une brève incursion dans la tradition et l’histoire de notre Domaine et que nous vous révélerons les secrets de certains de nos vins. L’étiquette, que vous trouvez apposée sur la plupart de nos produits fut spécialement créée pour le Domaine de Fischer par le fameux artiste bernois Friedrich Traffelet (1897 – 1954).”
C’est peut-être l’influence du design japonais. En tout cas ca insuffle un vent de fraîcheur et de nouveauté. Le style original de bijouterie du studio d’Anaïde se situe clairement aux antipodes des tendances classiques. Signature de son authenticité. Elle aura son stand à Square ce samedi, pour vous épater de ses conceptions faits main, parvenant à adoucir et affiner les formes et courbes les plus replètes et maladroites. On sent une touche d’humour bien dosée, mais surtout de la précision et des séries cohérentes, garantes d’un air subtilement distingué, plein de personnalité.
Elle sera accompagnée par l’autre moitié de la paire de designers industriels: Gregory et ses créations surprenantes, dont notamment le modèle d’une lampe, spécialement confectionné pour l’occasion!
“Anaïde Davoudlarian est une designer produits et bijoux installée en Valais. Suite à son diplôme à l’Ecal en 2010, elle part effectuer un stage à Tokyo chez Nendo Design Studio. Sensible à l’esthétique japonaise, elle est touchée par la notion de beauté dans sa forme la plus pure et simple, mais aussi par le respect de la nature éphémère de toutes choses. De retour en Suisse et suite à un intérêt grandissant pour la bijouterie, elle suit plusieurs formations afin d’acquérir l’autonomie nécessaire pour la fabrication de ces pièces. En 2014, elle crée le projet Silver & Paper avec le soutien de la fondation Ikea. Une collection de bijoux modulables qui associe le caractère intemporel de l’argent avec la délicatesse du papier.
À côté de son travail sur le bijou, Anaïde collabore avec Gregory Brunisholz au sein du bureau Anaïde Gregory Sudio. Ensemble, ils forment un groupe de designers industriels indépendant engagé dans une variété de projets, comprenant, design de produits, d’expositions, et de bijoux. Entraîné par une volonté commune, le groupe s’investit dans des projets dans lesquelles des liens sociaux se créent par l’utilisation des objets ou espaces qu’ils dessinent.”
Soucieux de soutenir les entrains créatifs locaux lors de notre marché des artisans, on a tenu tout particulièrement à faire une place aux jeunes du Collectif Hapax 21, figures influentes de l’arc lémanique en pleine ascendance. Se définissant comme catalyseurs de culture artistique, ils multiplient depuis peu leurs implications dans l’organisation d’évènements populaires sur toute la région. Ils ont répondu à l’appel, et seront chez nous le 17 pour se présenter à toi, public curieux. Ce sera l’occasion pour eux de nous en dire d’avantage sur l’étendue de leurs activités, leurs intentions et leurs ambitions. Et plus encore: ils assureront l’aménagement d’un espace détente pour chiller dans une ambiance agrémentée par les couches sonores de leurs collections musicales!
“HAPAX est un collectif fondé en 2015 par cinq jeunes de la région nyonnaise. Ayant grandi entre Genève et Lausanne – et dans une plus large mesure sur l’arc lémanique – ils ont été témoins de la richesse culturelle de la région. Au coeur de ce vivier artistique où naissent les collectifs d’artistes de jeune génération, le projet d’HAPAX a rapidement été clair et pertinent : il fallait concentrer les masses, canaliser les énergies et catalyser la synergie. ”
Et comment faire la promo de notre marché de noël sans parler de la solution ultime prévue pour soulager une foule en quête d’un répit bien mérité dans sa course effrénée aux cadeaux, suant sous le soleil de décembre?
L’équipage nyonnais de Cap’taine Mousse débarque à Square pour faire couler à flots sa lager emblématique à la robe dorée, à l’effervescence crépitante, à la texture onctueuse, à la fraîcheur subtilement houblonnée, apte à désaltérer les soifs les plus sèches!!
Versez une contribution au capitaine, et gagnez des bières gratuites à vie gràce à leur campagne de crowdfunding!
Plus qu’une simple brasserie artisanale, Manu et Jérôme, les deux frères de la marque, prônent un aspect participatif des plus inspirants: leur société fonctionne en faveur d’un engagement financier important pour la démocratie en Afrique, un soutien aux organisations caritatives présentes en Suisse, et une gestion responsable à l’égard des plans environnemental et social. Buvez donc leur bonne mousse: c’est pour la bonne cause!
“Modèle hybride, La Brasserie Cap’taine Mousse est une entreprise à but solidaire. Notre vision est de produire une lager artisanale populaire ancrée dans l’Arc lémanique en redistribuant une part importante des bénéfices à des œuvres caritatives.”