Cause Newsletter: Rentrée 2016

wearethecause-©cause2016

Chers amis, chers partenaires

L’heure de la rentrée nous a rejoint, les projets reprennent et la vie nous entraîne. Les agents de Cause se saisissent de l’occasion pour vous faire part de leurs pensées à l’instant de la reprise, en souhaitant à toutes et à tous le meilleur en matière d’innovation et de créativité, de rencontres et d’interactivité! Heureux de vous compter parmi nos contacts, on ne peut que se réjouir de vous retrouver bientôt pour de nouveaux partages autour de projets exprimant toujours plus notre diversité. A ce sujet, on aimerait tout simplement et sans plus tarder vous rediriger vers un article paru samedi dernier, 20.8, dans l’édition du weekend du quotidien romand 24heures faisant le portrait de notre collectif, signé l’aimable Gilles Biéler qui nous a gratifié de son intérêt et de son talent journalistique:

20.8.16©24heures

Profitons par la même occasion de retenir votre attention en vous faisant un rapide topo des évènements ayant rythmé le calendrier de notre association cette année, et dresser l’agenda de ce que nous vous réservons pour les mois restants à venir:

Cause se souvient avec fierté d’avoir eu la chance d’accueillir au printemps dernier la crew pleine de diligence et d’attitude de la Faust Skate Company – parmi lesquels nos charismatiques camarades graphistes Pierre Andrey et Diego Thonney – lors de l’évènement prétextant la présentation de la première vidéo officielle de la jeune marque suisse de skateboard:

©faust2016

Plus récemment, Arnaud Cottet et Loïs Robatel ont révélé Skiing Noshaq, le roadmovie de leur long périple vers l’Afghanistan portés par l’ambition de dompter son plus haut sommet, dans le cadre du FIFAD (festival international du film alpin des Diablerets). Un évènement constituant une réussite pour cette production Cause, ayant parvenu à marquer les esprits autant par sa photographie que sa narration, ainsi qu’à retenir l’attention de la presse régionale:

skiingnoshaq-©cause2016

Un nouveau point sur le projet We Ride in Iran dont la continuité se poursuit avec toujours de nouveaux progrès. Une saison 2015/16 qui s’est achevée en laissant d’excellentes impressions: le sentiment d’un meilleur encadrement, une affluence et des intérêts fidèles, des organisations et structures plus professionnelles, avec une portée médiatique toujours plus large. Au bout de 3 années de persévérance, ses protagonistes Arnaud Cottet et Benoît Goncerut ont la satisfaction de constater que l’aventure qu’ils ont initié au pays des mollahs commence à voler de ses propres ailes. L’implication d’acteurs sérieux pour prendre le relais sur place et faire de la mission du développement de la culture freeride et freestyle ski et snowboard en Iran, une affaire iranienne, parle d’elle même:

werideiniran-©cause2016

Les championnats iraniens de freestyle tenus à Dizin au début de l’année sous les regards de certains invités de marque venus de Suisse pour assister à la potentielle professionnalisation de ces sports alpins ont vu son couple de vainqueurs homme et femme Pooria Hadiani et Hedieh Kharrazi se voir récompensés d’une opportunité des plus prestigieuses: une invitation à Laax, résidence des compétitions internationales de freestyle, pour une semaine de workshops et d’entraînements intensifs parmi un des meilleurs snowparks d’Europe. Cette visite documentée donnera lieu à la réalisation d’un court-métrage documentaire par Jules Guarneri et Julien Roserens, produit par Arnaud et Benoît, pour une sortie agendée en janvier 2017 à Laax et une diffusion sur la télévision suisse-alémanique SRF:

pooria-hedie-©werideiniran2016

Pour la suite, le projet We Ride in Iran promet même de se diversifier en élargissant le terme “ride” à d’autres sports à planches, comme notamment le surf, concrétisant une collaboration avec les Ateliers Baume, nouvelle marque fondée par Damien Epiney et Tim Cachot. Ces derniers partiront d’ailleurs tout prochainement à Chabahar situé près de la frontière irano-pakistanaise pour y dompter les vagues à bord de nouvelles planches issues de leurs ateliers crissiérois, éditions spéciales marquant le partenariat avec le projet We Ride in Iran. Ils profiteront de ce voyage pour apprendre au locaux à produire leurs propres planches de surf, servant de thème à un court-métrage qui sera réalisé par Nikola Sanz:

©ateliersbaume2016

Et comment parler de ride en Iran sans parler du skateboard, cette activité en pleine verve parmi les jeunes de capitale iranienne? Cause accueillera tout prochainement le jeune réalisateur perse Benjamin Aryani pour le montage d’un film documentaire sur la communauté skate d’Iran, focalisant sur son histoire, ses défis et la position de la population à son égard. Comptez sur nous pour vous tenir informés quant à sa date de sortie, prévue pour printemps 2017, et sa présence au sein de festivals de films spécifiques variés:

©werideiniran2016

Toujours dans l’audiovisuel, une nouvelle production Cause issue d’une collaboration en cours entre Benoît Goncerut et Fisnik Maxhuni, ce dernier tout récemment récompensé d’une mention spéciale au Festival du Film de Locarno dans la catégorie “Pardi di domani” pour son film Lost Exile. Ils nous proposeront bientôt un long-métrage documentaire intitulé Appels Croisés s’intéressant à la communauté kosovare en Suisse, l’enjeu de l’identité nationale à travers le prisme de la naturalisation, au sein du contexte spécifique du monde du football professionnel et ce à l’occasion du déroulement de la coupe d’Europe cet été en France, où l’Albanie affrontait la Suisse lors de sa première participation. Actuellement à l’étape de montage, le fruit de cette rencontre, mise en scène d’une problématique des plus intéressantes, déjà soutenu par Régionyon et la FAC (Fondation pour les Arts et la Culture de Nyon) sera également candidat à de nombreux festivals de cinéma dès printemps 2017:

appelscroises-©cause2016

Pour la suite plus immédiate, Cause marquera une présence au cours d’un rendez vous culturel de la Côte à ne pas manquer: l’édition 2016 du JVAL festival openair à Begnins, du 25 au 27 août, 3 jours de concerts et de convivialité dans un cadre bucolique épique dont la cérémonie de clôture sera assurée par nos agents Dj JSO, alias Jérôme Saugy, fondateur de du site radiophonique Radio JSO, et Vj Pizz, alias le vidéaste Adrian Meredith, pour un aftershow des plus dansants:

cause-©jval2016

Une semaine plus tard, dans la soirée du 3 septembre et au cours du Baumettaz International Film Festival of Lobsterkult qui sera de retour au bercail pour sa 3ème edition, l’audience aura l’occasion d’assister à la première diffusion d’un videoclip original réalisé par le jeune et talentueux cinéaste Michael Hartwell pour le morceau Beat the Nightmare du groupe lausannois de soul & elctroswing Soulflip Orchestra. S’il en est fait mention ici, c’est au vu de l’implication de divers membres de notre association tout au long de cette réalisation déjantée qui s’est tenu entre les murs mêmes des locaux Cause au coeur de la zone industrielle de la Ballastière à Gland:

beatthenightmare-©michaelhartwell2016

Toujours en musique, le temps de vous mentionner la collaboration prochaine entre Cause et une association créative des plus prometteuses et inspirantes, the Chalet Sessions: menée par un jeune trio dévoué à l’entretien coûte que coûte leurs passions, voilà quelques années qu’ils proposent à des groupes de genres les plus variés la possibilité de réaliser des vidéos de performances live dans le cadre cosy d’un chalet alpin mis à disposition par des tiers. Ne tardez plus à aller découvrir les productions abouties librement accessibles en ligne sur leur site internet, pour le plaisir de tous mélomanes et amoureux de la montagne, et rappelez vous qu’ils sont toujours en recherche de nouveaux chalets pour leurs tournages, demeurant ouverts à toutes propositions de mise à disposition!

©thechaletsessions2016

Et pour finir, en littérature cette fois, Nikola Sanz nous annonce la mise au propre de ses carnets de voyage, pour nous relater ses expériences recueillies au cours d’une épopée à vélo de 7 mois et 8’000km entre l’Inde et la Suisse. Ce livre prévoit de permettre une immersion photographique ponctuée de textes en références à des étapes-clé de son périple. On y découvrira les paysages et les personnages qu’il a croisés sur les routes cabossées de l’Inde, du Pakistan, de l’Asie Centrale et des Balkans. Un livre qui constituera sans doute une véritable invitation au voyage, encourageant l’envie de partir à l’aventure!

nikosanz-ontheroad-©cause2016

Sur ce, une belle rentrée à toutes et à tous, et à très bientôt chez nous, chez vous, pour de belles rencontres toujours plus enrichissantes!

les agents de Cause

LOGO_CAUSE

PAGE FACEBOOK: wearethecause
INSTAGRAM: #wearethecause

↑ Nom